Conférence mycologie en Corse : apports de la biologie moléculaire

Sujet: Toutes les actualités du CBNC - Date: 14 March 2019 à 09:24:59

Conférence mycologie en Corse : apports de la biologie moléculaire

Vous voulez revoir la présentation de Jean-Michel Bellanger sur les morilles en Corse et sur l’identification des champignons grâce à la biologie moléculaire ?

Le 8 février 2019, le Conservatoire Botanique National de Corse (CBNC) via l’Observatoire Mycologie de Corse (OMYCO), a organisé une conférence sur le thème de la mycologie et de la biologie moléculaire avec comme intervenant Jean-Michel Bellanger (chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier).


En introduction, Laetitia Hugot, Directrice du CBNC (service de l’OEC), a présenté le partenariat entre le CBNC et les Sociétés Mycologiques Corses au sein de l’OMYCO et a rappelé les différents projets réalisés et en cours.

Jean-Michel Bellanger a ensuite fait deux présentations : une présentation de son travail sur les morilles, leur diversité et les difficultés d’identification et une autre axée sur l’utilisation de la biologie moléculaire dans l’identification des champignons.

Dans la première, il s’est attardé sur les six espèces actuellement connues en Corse et sur le projet en cours visant à améliorer notre connaissance de ces champignons particuliers.


Afin de pouvoir avancer dans ses travaux, tous les échantillons de morilles sont les bienvenus. Pour ce faire, voici le protocole :

  1. Noter la localisation, la date, le milieu et le nom de l’observateur
  2. Prendre des photos du champignon et du milieu
  3. Récolter un morceau du chapeau (de la taille d’une phalange)
  4. Faire sécher l’échantillon au-dessus d’un chauffage par exemple (l’air doit circuler pour éviter l’apparition de moisissures) et non pas au soleil
  5. Envoyer les photos et infos à : jean-michel.bellanger@cefe.cnrs.fr et suberbielle@oec.fr
  6. Envoyer l’échantillon sec à :Jean-Michel Bellanger - CEFE CNRS - 1919 route de Mende - F-34293 Montpellier Cédex 5


Lors de la deuxième présentation, Jean-Michel Bellanger a détaillé le processus d’identification d’un champignon depuis la récolte de l’échantillon jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par l’extraction de l’ADN et la comparaison de séquences. Pour illustrer son propos, il a présenté l’exemple du cèpe de la Maâmora (Boletus mamorensis Redeuilh). Il s’avère que les échantillons récoltés en Corse tendraient à prouver que le cèpe de la Maâmora et le tête-de-nègre (Boletus aereus Bulliard) seraient une seule et même espèce.


La conférence est disponible sous plusieurs formats :

  • PRESENTATION ECRITE
    • Les morilles, une diversité bien cachée, par Jean-Michel Bellanger, Lire
    • Intérêt et limites des approches phylogénétiques en mycologie,  par Jean-Michel Bellanger - Lire
  • VIDEO

Suite à un problème technique, la vidéo de la première présentation est malheureusement indisponible. La vidéo de la seconde présentation est présente sur youtube en suivant ce lien :

[Lecteur youtube : https://youtu.be/-C4zU_wGGoI]

  • AUDIO
    • Introduction et Présentation  1 – Les morilles, une diversité bien cachée (Laetitia HUGOT et Jean-Michel Bellanger)
    • Présentation 2 - Intérêt et limites des approches phylogénétiques en mycologie (Jean-Michel Bellanger)


 

Cet article provient de Conservatoire Botanique National de Corse
http://cbnc.oec.fr/index.php