La plantation de « prairies fleuries », une fausse bonne idée aux lourdes conséq

Sujet: Toutes les actualités du CBNC - Date: 20 March 2019 à 17:23:31

La plantation de « prairies fleuries », une fausse bonne idée aux lourdes conséq

Attention ! Planter des mélanges de graines mellifères pour sauvegarder les abeilles est une fausse bonne idée qui peut avoir des répercutions écologiques et économiques !

En effet, les semences présentes dans ces mélanges sont d'origine exogène même si certaines sont naturellement présentes en Corse ! Il existe un réel risque d'importation d'espèces invasives mais également de pollution génétique des populations sauvages.


Ce risque est d'autant plus grave que certaines des espèces présentes dans ces mélanges sont rares en Corse, comme le bleuet par exemple !

Ce dernier fait partie des espèces messicoles, liées autrefois aux cultures de céréales notamment, et qui sont pour la plupart en régression sur l’île.


Il peut y avoir également des répercutions sur certaines filières de production dont les produits bénéficient de signes de qualité qui répondent à des cahiers des charges bien précis.

C’est le cas de l’AOP Mele di Corsica par exemple :

Le miel de Corse se démarque des autres miels grâce à l’originalité des formations végétales corses. En effet, réel carrefour en Méditerranée, notre île a la chance d’avoir de nombreuses espèces en limite d’aire de répartition nord, sud, est et ouest. Mais il faut également noter que certaines espèces y sont absentes naturellement, comme le sarrasin ou le sainfoin, que l'on retrouve régulièrement dans les mélanges « prairie fleurie ». Or le miel corse doit être complètement dépourvu de pollens de ces espèces pour rester conforme à l’AOP !


Quelques conseils :

  1. Si vous avez déjà planté ce genre de mélange, regardez bien la liste des espèces présentes. La plupart des plantes vendues à cet effet sont des annuelles : c’est à dire que leur cycle de vie ne contient qu’une seule période de floraison mais en aucun cas qu’elles ne se ressèment pas. Grâce à leurs graines, elles peuvent ainsi s’échapper de votre jardin et coloniser la nature d’une génération à l’autre. Il est donc préférable de ne pas les laisser fleurir pour éviter la pollution génétique des espèces locales et leur propagation dans les milieux naturels
  2. Au lieu de planter des espèces d’origine exogène, il est toujours préférable de laisser s'installer des pelouses fleuries naturelles, puis de décaler les périodes de coupe à la fin du cycle de vie des plantes afin de les laisser fleurir et monter à graines ! Aidons la nature à reprendre ses droits sans pour autant l’artificialiser !
  3. Les principaux ennemis des abeilles et des pollinisateurs en général sont les intrants (pesticides, herbicides) plutôt que le manque de nourriture. Il est donc conseillé de limiter au maximum l’utilisation d’intrants dans vos jardins, et surtout de ne jamais traiter en présence de fleurs !


Nous restons présents pour vous aider au mieux et répondre à vos questions éventuelles ! Vous pouvez nous joindre :

  • Le Conservatoire Botanique National de Corse à l’adresse cbnc@oec.fr ou via la page facebook
  • L’Observatoire, Conservatoire des Insectes de Corse à l’adresse ocic@oec.fr ou via la page facebook


Pour en savoir plus :

  • le Plan National d’Actions « France Terre de pollinisateurs » pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages, Voir
  • le Plan National d’Actions en faveur des plantes messicoles, Voir
  • le cahier des charges Mele di Corsica, Voir



Cet article provient de Conservatoire Botanique National de Corse
http://cbnc.oec.fr/index.php