Les nivéoles de Corse

Sujet: Toutes les actualités du CBNC - Date: 22 May 2019 à 09:25:29

Les nivéoles de Corse

En rose ou en blanc, les nivéoles valent le coup d’être observées...

Description :

Les Acis appartiennent à la famille des Amaryllidaceae comme les narcisses. Il existe deux espèces en Corse : Acis longifolia M. Roem. et Acis rosea (F. Martin) Sweet. Ce sont toutes deux des petites fleurs à 6 tépales (pétales + sépales), formant de petites clochettes au bout d’une tige de 10 à 20 centimètres.


Les espèces :


L’Acis longifolia, aussi appelée nivéole à longue feuilles, fait des fleurs d’un blanc pur visibles de janvier à mai. Elle est principalement localisée dans le quart nord-ouest et est plus ponctuelle ailleurs. On la retrouve à des altitudes comprises entre 5 et 1500 mètres. Les stations localisées sur le bord de route peuvent être impacté par d’éventuels travaux, mais le gros de la population ne semble pas menacé. Plusieurs populations se trouvent à l’intérieur d’espaces protégés. Strictement endémique de Corse, cette espèce est protégée.


L’Acis rosea, nivéole rose, fait des fleurs roses visibles de septembre à novembre. On la retrouve le long des côtes occidentales entre l’Agriate et Bonifacio, mais elle peut monter jusqu’à 500m d’altitude. La nivéole rose ne semble pas menacée, sa floraison automnale la protège notamment du piétinement. De plus, le nombre de populations existantes assure la pérennité de l’espèce. Elle est endémique de Corse et de Sardaigne.

Une troisième espèce, très rare et protégée, proche des Acis, existe dans les aulnaies marécageuses, il s’agit de Leucojum aestivum subsp. pulchellum (Salisb.) Briq.


Le CBNC travaille actuellement à compléter les cartes de répartition de ces espèces. Vos observations peuvent nous y aider alors n’hésitez pas à nous les transmettre.

Nous comptons sur vous pour nous transmettre toutes vos observations de nivéoles !!!


Comment localiser une plante ?

  • Avec une carte IGN annotée ou GoogleMap
  • Avec des coordonnées GPS :
    • Avec un GPS
    • Avec un smartphone, utiliser l’application «  My GPS Coodinates » (gratuite)


Il vous suffit juste de noter les coordonnées GPS et de les joindre à une photo.


Comment nous transmettre votre observation ?

  • Par mail : cbnc@oec.fr
  • Sur la page Facebook du Conservatoire Botanique National de Corse
Cet article provient de Conservatoire Botanique National de Corse
http://cbnc.oec.fr/index.php