L’avancée des connaissances sur les Oronges et les Morilles en Corse

Sujet: Toutes les actualités du CBNC - Date: 27 August 2019 à 10:49:44

L’avancée des connaissances sur les Oronges et les Morilles en Corse

Voir ou revoir la présentation de Franck Richard sur les oronges et les morilles Corse...

Le 18 juillet 2019, le Conservatoire Botanique National de Corse (CBNC) via l’Observatoire Mycologie de Corse (OMYCO), a organisé une conférence mettant à l’honneur des espèces bien connues des mycologues et des mycophages : l’amanite des Césars (Oronge) et les morilles.

Animée par Franck Richard (chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier et Professeur à l’Université de Montpellier), cette conférence a permis de présenter les travaux Vincent MENNESSIER (diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes) sur la biologie et l’écologie des oronges. Entre 2011 et 2017, Vincent a suivi 30 stations ce qui représente plus de 700 prospections. En plus de la recherche, de la récolte et l’analyse génétique des champignons présents sur ces stations, les paramètres physiques comme la température ou la pluviométrie ont également été compilés.


Quelques points à retenir sur les oronges :

  • L'oronge est un champignon très résistant aux pratiques humaines. Observé il y a 70 ans sur certaines parcelles, il est encore présent malgré un remaniement régulier des pelouses.
  • L'oronge est une espèce des milieux perturbés, qui pousse par exemple en les lisières de coupes forestières ou de pare-feu. C'est un champignon mycorhizien qui s'associe avec les chênes et plus rarement avec les châtaigniers et les hêtres.
  • Sur une place à oronges il existe toujours plusieurs individus distincts. Cette diversité favorise l'abondance de fructifications.
  • On observe une réparation parfaitement homogène des poussées vis à vis des phases de la lune. Les autres études réalisées tirent les mêmes conclusions : la lune n’influence pas les poussées de champignons !
  • Par contre, un épisode pluvieux est toujours observé 21 jours avant le début d’une pousse. Il semble qu’il déclenche le processus de pousse.

Cette conférence a également été l’occasion de faire un point rapide sur l’étude des morilles corses réalisée par le CEFE en partenariat avec le CBNC et les Sociétés Mycologiques Corses.


Quelques points à retenir sur les morilles :

  • Toutes les morilles récoltées font l’objet d’une étude génétique afin d’en déterminer l’espèce avec certitude. Tous les échantillons sont les bienvenus (plus d'informations : ici .
  • Les études sur la taxonomie des morilles se sont multipliées ces dernières années. Ainsi, en Europe 22 espèces ont été confirmées ; 8 aux Baléares ; 2 à Malte ; 3 en Crête ; 14 à Chypre.
  • Deux espèces étaient initialement connues de Corse. Depuis le début de l’étude, 6 espèces supplémentaires ont été découvertes. Ce qui porte à 8 le nombre d'espèces confirmées.
  • Franck Richard et Jean-Michel Bellanger (CEFE) estiment que la Corse abriterait 10 à 15 espèces de morilles au total. Soit une diversité comparable à Chypre (14 espèces). Les recherches reprendront au début de l'année 2020 avec, espérons-le, de nouvelles découvertes à la clé.
  • En Corse, il semble que seul l’espèce Morchella eximia Boud. pousse sur les brûlis de pins. En dépit des larges variations de taille, de couleur et de formes, seule cette espèce a été identifiée dans les zones incendiées.

La conférence est disponible sous plusieurs formats :

  • PDF : Ecologie de l’amanite des Césars, par F. Richard Ici
  • FORMAT AUDIO : Enregistrement de la conférence est disponible sur demande à suberbielle@oec.fr
  • Le rapport d’étude réalisé par Vincent Mennessier sur les oronges pour l’Ecole Pratique des Hautes Etudes est également disponible en téléchargement ici
Cet article provient de Conservatoire Botanique National de Corse
http://cbnc.oec.fr/index.php