Exposition plantes invasives et plantes sauvages alimentaires

Sujet: Toutes les actualités du CBNC - Date: 28 September 2011 à 20:11:37

Exposition plantes invasives et plantes sauvages alimentaires

Dans le cadre de la fête de la science 2011 le Conservatoire Botanique National de Corse va re-présenter ses expositions « plantes invasives » et « plantes sauvages alimentaires » au parc de Saleccia à l’Ile Rousse toujours à partir de l’herbier de référence.

Introduites volontairement ou non avec des objectifs divers, certaines espèces exotiques prolifèrent et pullulent au point de concurrencer les espèces autochtones. Non seulement elles concurrencent et menacent la flore locale, mais certaines de ces espèces impactent aussi sur la faune, la santé ou encore sur l’économie locale.

Un aperçu des principales espèces invasives présentes en Corse et des actions entreprises sera réalisé.


Les plantes sauvages restent très importantes dans la vie quotidienne des corses, elles peuvent servir de remède pour les animaux ou les hommes, mais elles peuvent être aussi à la base de toute sorte de préparation culinaire.

Elles peuvent servir notamment à la préparation de la soupe aux herbes ou de tourtes.

On peut citer l’espèce principale qui rentre dans la composition de la soupe : la lattarella (ou bien lattaredda ou encore lattarepulu) dont les feuilles sont ramassées au printemps avant que l’espèce ne fleurisse.


L’exposition invasive sera visible les mercredi 12 et jeudi 13 octobre, l’exposition plantes sauvages alimentaires du vendredi 14 au dimanche 16 octobre.

Cet article provient de Conservatoire Botanique National de Corse
http://cbnc.oec.fr/index.php