Les projets - Atlas de la flore patrimoniale de Corse

Les projets : Atlas de la flore patrimoniale de Corse


La réalisation d’un atlas de la flore présente sur son territoire d’agrément constitue un des passages obligés pout tout conservatoire botanique national.


Le CBN Corse ne fait pas exception à la règle, et notre conseil scientifique, lors de sa séance de 2009, a acté la mise en en œuvre de ce travail, qui occupera une bonne partie du temps de notre équipe lors des cinq prochaines années.

Prospection sur la Paglia Orba Kosteletzkya pentacarpos: plante rare en Corse
Prospection sur la Paglia Orba Kosteletzkya pentacarpos : plante rare en Corse


Un atlas c’est quoi ?

Il s’agit de réaliser, avec la plus grande précision possible, et de la manière la plus complète possible, un ouvrage rassemblant les données concernant la flore de notre ile.

Un atlas regroupe en premier lieu des informations sur la répartition géographique des espèces, mais aussi un ensemble de données à propos de l’écologie des plantes, de l’état de leurs populations, des menaces éventuelles et des protections nécessaires pour chacune d’entre elles.

Pour chaque espèce végétale traitée, seront donc réalisés un texte présentant les points évoqués ci-dessus, une carte de répartition, ainsi qu’une photo dans la mesure du possible.


Un atlas pour quoi faire ?

Le premier objectif est bien entendu l’amélioration des connaissances scientifiques relatives à la flore de notre île. Si certaines espèces et certaines microrégions sont particulièrement bien connues, la Corse recèle de nombreuses espèces observées moins de 5 fois et de nombreuses régions qui constituent une véritable terra incognita botanique, par manque de prospection.

Le deuxième objectif est la réalisation d’un ouvrage qui puisse permettre la mise en lumière de la richesse de la biodiversité végétale, des enjeux environnementaux et des zones sensibles auprès des décideurs, des acteurs, des aménageurs et de l’ensemble de la population insulaire.

Il s’agit donc de créer un outil synthétique d’aide à la décision, contribuant ainsi au développement durable de notre ile.

Le troisième objectif est de donner aux amoureux de la nature un aperçu le plus complet possible de la richesse et de l’intérêt de notre flore, la Corse constituant un des points-chauds de biodiversité au sein du bassin méditerranéen.

Un atlas comment ?


Forte d’à peu près 3000 taxons (espèces et sous-espèces), la flore de l’ile est particulièrement riche.

Se pose alors le problème de la réalisation en peu de temps (un peu moins de 5 ans maintenant), avec une petite équipe (5 personnes), d’un ouvrage concernant un aussi grand nombre de plantes, sur un territoire aussi accidenté.

Le problème est en partie résolu, puisqu’après de nombreuses discussions, le conseil scientifique a décidé d’orienter le premier atlas de la flore de Corse vers les plantes qui doivent retenir notre attention en priorité en tant que conservatoire botanique ; nous traiterons donc des plantes patrimoniales de l’ile, pour lesquelles nous avons une responsabilité collective particulière.

Autrement dit, l’atlas concernera les plantes endémiques, les plantes rares ou très rares (moins de 10 stations connues), les plantes protégées ou à statut réglementaire et les plantes en limite d’aire de répartition.

Ce qui représente encore environ 1000 taxons à étudier.

Nous allons donc faire appel à toutes les ressources disponibles, avec la consultation des herbiers, relevés et bases de données du maximum de personnes et organismes ayant travaillé sur la flore corse.

Nous allons lancer de nombreuses prospections sur l’ensemble de l’ile et dans tous les milieux naturels.

Nous allons également faire appel à toutes les bonnes volontés, en mettant en place un réseau d’observateurs qui démultipliera notre capacité d’observation sur un territoire difficile à parcourir.

L’ensemble du programme « Atlas de la flore patrimoniale de Corse » fera l’objet dès l'automne 2009 d’une journée de lancement à laquelle seront conviées toutes les personnes ressources à même de nous aider dans cette tâche d’envergure.

Cet article provient du site de Conservatoire Botanique National de Corse
http://cbnc.oec.fr/index.php