La réalisation d’expertises

Le rôle du CBNC est d’être expert sur la flore et les habitats sur l’ensemble de son territoire d’agrément


A ce titre, il est sollicité pour donner son avis à chaque fois qu’une liste d’espèces ou d’habitats patrimoniaux est remise à jour au niveau national ou européen (Livre rouge de la flore menacée de France (tomes 1 et 2), il intervient aussi dans le cadre de l’évaluation de l’état de conservation des taxons et habitats inscrits en annexes de la Directive CE 43/92, dans la définition des critères de sélection des espèces déterminantes des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologiques Faunistiques et Floristiques) et dans l’élaboration de la liste des espèces déterminantes...

Le CBNC répond également aux travaux d’évaluation demandés par la Direction de la Nature et des Paysages, la DIREN ou le Museum National d’Histoire Naturelle et participe pleinement aux programmes nationaux menés par la Fédération des CBN.

De même, à la demande de la DIREN, le Conservatoire Botanique émet des avis sur les projets de plantations réalisés dans les sites sensibles (Grands sites, sites inscrits, classés).

Lors d’aménagements, le CBNC a pour rôle d’indiquer aux pouvoirs publics les espèces protégées au sens légal du terme ainsi que les espèces et habitats patrimoniaux.


Beaucoup d’expertises se font aussi directement en relation avec des professionnels :

Les producteurs d’huiles essentielles de plantes à parfums aromatiques et médicinales

Cueillette dimmortelle à Baracci
Cueillette d’immortelle à Baracci

Le CBNC a initié ce programme dès 2003, à la demande du syndicat des producteurs de Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales de Corse, il s’est concrétisé en 2004 par l’édition de la Charte de Cueillette Régionale des Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales Charte de Cueillette Régionale des Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales.

La charte a pour but d’allier le respect de l’activité de cueillette avec le respect du patrimoine floristique. Cet engagement de cueillette durable en milieu naturel porte sur 22 taxons pour lesquels est défini un mode opératoire précis. L’engagement pris par chaque producteur se concrétise par la signature de cette charte. Ce document sert de base méthodologique aux propriétaires de terrain, tels que les communes et le Conservatoire du Littoral.

Par ailleurs, et compte tenu des forts enjeux liés à l’augmentation de la demande, le CBNC a proposé à la DIREN de mettre en place des mesures réglementaires plus contraignantes, obligeant la déclaration, auprès des services de l’Etat, des cueillettes à des fins industrielles.

Les carriers

Après exploitation, la remise en état des carrières , se concrétisait généralement par l’introduction d’espèces exogènes voir envahissantes sans prise en compte de l’impact sur la flore, la végétation et les paysages locaux. Depuis 2006, des arrêtés préfectoraux mentionnent désormais l’obligation pour les carriers de prendre l’attache et de suivre les recommandations émises par le Conservatoire Botanique National de Corse.


La réalisation d’une expertise botanique et donc de plusieurs relevés de terrain aux différentes périodes de végétation nécessite une forte implication de l’équipe des botanistes du Conservatoire. Il faut en effet savoir que notre base de données n’est pas exhaustive et pour un endroit donné, il est nécessaire de se déplacer à plusieurs reprises sur le terrain pour pouvoir observer un maximum d’espèces...

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page