Qu’est-ce que Corsica Grana ?


Logo Corsica Grana

Avec près de 3 000 espèces végétales, dont près de 300 sont endémiques dont 130 strictement corses, la Corse possède une richesse floristique remarquable. Or, ce patrimoine végétal n’a été que très peu valorisé par les socio-professionnels (pépiniéristes, paysagistes, porteurs de projets…).
 
En effet, 95% des plantes vendues sur le marché proviennent du continent ou de l'étranger. Il en va de même pour les semences. Cette entrée massive de végétaux pose de nombreux problèmes liés notamment aux risques d'introduction d'espèces animales ou végétales potentiellement invasives, ou encore de maladies ou autres pathogènes. L'actualité récente est riche d'exemples : cynips du châtaignier, cochenille du pin, charançon du palmier ou plus récemment Xylella fastidiosa. Ces invasions posent des problèmes écologiques, mais aussi économiques.

Pour tenter d'en limiter l'impact, le Conservatoire Botanique National de Corse, service de l'Office de l'Environnement de la Corse, en relation avec les acteurs insulaires, essaie de développer une filière de production locale et d'en valoriser les produits.

La marque « Corsica Grana » a donc été créée pour certifier les plantes et semences produites en Corse à partir de matériel végétal issu de populations insulaires « sauvages » et pour assurer leur traçabilité. Toutes les étapes doivent impérativement avoir lieu sur l’île.

Cette marque s’inscrit dans une volonté de valorisation, de réappropriation et d’utilisation de la flore insulaire. Elle vise également à la préservation du patrimoine végétal corse.


Quels sont les produits éligibles ?

La marque « Corsica Grana » s’adresse à toute personne physique ou morale qui exerce une des activités suivantes :

  • la récolte et/ou la multiplication de semences,
  • la multiplication de plants.


Ces activités doivent impérativement avoir lieu en Corse pour prétendre à la Marque.

Qui porte la marque ?

L’Office de l’Environnement de la Corse est porteur et propriétaire de cette marque.
Le Conservatoire Botanique National de Corse se charge de son fonctionnement.
Il est appuyé par un "Comité de Marque", constitué de scientifiques, de socioprofessionnels et d'institutionnels qui l'aide au traitement des dossiers et au choix des espèces.



  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page