Fonctionnement du CBNC

Le Conservatoire Botanique de Corse, service de l’Office de l'Environnement de la Corse a obtenu le 22 Août 2008 pour la première fois l’agrément du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

Le CBNC est devenu ainsi le onzième Conservatoire Botanique National concrétisant l’importance de la flore en Corse et l’investissement mené dans ce domaine par l’Office de l’Environnement ; il participe activement aux actions de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux.

La commission d’agrément a renouvelé son accord le 19 novembre 2014 pour que le Conservatoire continue à être « national » jusqu’en 2019 (voir le dossier de demande d’agrément).

Les activités du CBNC sont encadrées par une convention pluriannuelle avec le MEDDE.
Une dizaine de scientifiques dont les spécialités sont diverses (forêt, plantes invasives, plantes du littoral de la montagne, orchidées, fougères...) y travaillent à plein temps..

Ses missions sont les suivantes :

  • La connaissance, de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels. Cette mission comporte la mise à la disposition de l'Etat, de ses établissements publics, des collectivités territoriales et de leurs groupements, des informations nécessaires à la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de protection de la nature et d’aménagement du territoire;
  • L'identification et la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
  • La fourniture à l'Etat, à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, dans leurs domaines respectifs de compétences, d'un concours technique et scientifique pouvant prendre la forme de missions d'expertise en matière de flore sauvage et d'habitats naturels et semi-naturels ;
  • L'information et l'éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.


Le Conservatoire a constitué un Conseil Scientifique qui a pour mission d’encadrer son travail et de l’orienter. Il se réunit de façon formelle une fois par an. Depuis le 13 Mars 2014 Frédéric Médail a succédé à Jacques Gamisans en tant que président. Gianluigi Bachetta est son vice président.

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page