Des mesures prises en Corse contre Xylella fastidiosa

Le 19 May 2015

Xylella fastidiosa est une bactérie présente en Amérique depuis 1880. Elle a été introduite en Europe et plus précisément dans la région des Pouilles, en Italie, en 2013. Aujourd’hui à nos portes, il est important d’éviter l’importation de plantes infectées.

Une fois arrivée, la bactérie peut être transmise de plante en plante, par les insectes piqueurs-suceurs de xylème présents en Corse, mais aussi via certaines méthodes de multiplication (greffes, etc.) ou l’utilisation d’instruments de coupe non désinfectés.

Xylella fastidiosa est responsable du dépérissement d’un grand nombre d’espèces, d’une part cultivées comme l’olivier, la vigne, les agrumes, l’amandier, le laurier-rose… et d’autre part sauvages telles que le chêne, le frêne, l’aulne, le genêt…. Au total, plus de 60 familles végétales sont menacées.

Les symptômes principaux sont les brûlures, les pigmentations et les chloroses au niveau des feuilles mais également des défauts de lignification. Cependant les confusions sont possibles car ces symptômes peuvent être aussi causés par le stress hydrique ou des carences nutritionnelles.

L’introduction d’un tel agent pathogène s’avèrerait sans précédent dans notre région insulaire, pour l’économie tout comme pour la flore locale, riche en espèces endémiques.


C’est pourquoi un arrêté a été pris le 30 avril dernier spécifiant notamment la liste des végétaux interdits en Corse quelque soit leur origine.


L’arrêté est disponible ICI.

  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail
  • Sommet de la page