Devenez observateurs flore du CBNC


Dans le cadre de la structuration de notre réseau d’observateurs, nous aimerions aussi que les personnes qui visitent ce site web, et qui sont donc forcément intéressés de près ou de loin par la botanique participent à l’amélioration de la connaissance de notre patrimoine floristique...

Toutes vos observations botaniques nous intéressent : flore commune et moins commune, espèces endémiques, rares ou envahissantes.

Nous avons élaboré pour cela une fiche d’observation : les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires, (n’oubliez pas de nous transmettre une photographie numérique ou un échantillon pour vérification en utilisant ce formulaire de contact).


Pour quelques espèces en particulier, pour lesquelles nous avons peu de signalisations et/ou pour lesquelles nous menons des programmes spécifiques, vos observations nous seraient particulièrement utiles, par exemple :

Espèces communes

Le myrte commun (Myrtus communis)



Espèces Patrimoniales

1. Mélinet à petites fleurs (Cerinthe glabra subsp. tenuiflora) -

De la famille des Boraginacées (bourrache), cette plante fleuri d’Avril à Mai. Elle peut se rencontrer à différentes altitudes sur les bords de torrents, dans les ripisylves, en forêt, voir dans les fruticées. Cette espèce endémique stricte de Corse, protégée est facilement reconnaissable par les tâches blanches présentes sur les feuilles.


2. Pivoine

Disséminée sur tout le territoire de 500m à 1500m d’altitude.

La Corse compte 3 espèces dont 2 sont endémiques.

Toutes les pivoines sont protégées.

Un programme de recherche est en cours sur la détermination et la conservation de ce patrimoine. Différentes actions sont prévues : comptage, information.


3. Dauphinelle / Delphinium (Delphinium pictum subsp. pictum)

Cette plante endémique de Corse et des Baléares est connue seulement de 6 localités en Corse dont deux en moyenne montagne (Lopigna, Vezzani). Elle aurait été signalée du côté de Bonifatu. Le delphinium pousse dans des clairières de maquis, dans des talwegs, en bordure de ruisseau. Facilement reconnaissable par son port et ses fleurs (hampe de fleurs bleues au mois de Juin) et ses feuilles (5 lobes)


4. Erigeron de Paoli (Erigeron Paolii)

Plante de l’étage Alpin présente uniquement dans le Cintu, Capu Biancu et la Paglia, quasi systématiquement en face Nord (sauf Cintu). A rechercher dans les fissures de rochers, à l’aplomb des dalles rocheuses. Une localisation précise est souhaitée. Cette plante fleuri en juillet – Août. Fleurs (capitules) de 2 à 3 cm de diamètre.

A été signalée à Punta Artica mais non revue pour l’instant

Un programme de recherche sur cette espèce protégée endémique stricte de Corse est prévu en 2009.


5. Marguerite laineuse (Leucanthemopsis alpina subsp. tomentosa)

Cette plante grisâtre à blanchâtre rampante se rencontre sur les pelouses, les éboulis et arènes de silice. Elle fleuri de Juillet à Octobre. Les capitules (ou fleur) font de 2-4 cm de diamètre. Cette espèce endémique stricte de Corse, protégée est disséminée de la Punta Artica à l'Incudine. Merci de nous faire part de vos observations concernant cette espèce.



Plantes invasives


La cartographie de ces espèces est en cours, aidez nous à la compléter


1. Griffes de sorcière Carpobrotus sp

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante constitue une menace pour certaines espèces locales du littoral.


2. Ailanthe Ailanthus altissima

Originaire de Chine, cette plante se rencontre de plus en plus souvent sur les bords des routes, dans les ripisylves, et lisières des maquis. Elle gagne également en altitude le long des torrents.


3. Jussie Ludwigia peploides

Cette plante originaire d’Australie est très envahissante dans les milieux humides stagnants ou à faible courant et prairies


4. Herbe de la pampa Cortaderia selloana

Cette plante est originaire d’Amérique du Sud et les observations récentes montrent qu’elle est en forte progression.



Dans le cadre de l’élaboration de l’atlas de la flore corse, nous allons également avoir besoin de l’aide de botanistes de terrain, nous avons besoin de collecter des informations concernant un certain nombre d’espèces endémiques. Pour en savoir plus sur le projet et pour rejoindre éventuellement le réseau atlas corse, contactez nous en utilisant le formulaire de contact.


  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page