Diffusion des connaissances


Communiquer sur les travaux effectués, sur les missions des Conservatoires Botaniques Nationaux permet une appropriation du savoir et plus largement du patrimoine naturel par les différents acteurs présents sur le territoire insulaire.
Cette mission participe activement à la réussite des actions de conservation in situ et à l’implication des différents acteurs dans ce processus.


Plaquettes d’informations et documents techniques


Pour chacune des plaquettes nous avons associé l’ensemble des partenaires concernés par le sujet afin qu’ils se sentent impliqués dans la conservation du taxon lorsqu’il s’agit d’espèces patrimoniales ou dans la mise en place de mesures d’éradication pour les espèces envahissantes.

Plaquettes éditées par le Conservatoire Botanique National de Corse

  • Peucedanum paniculatum Loisel. En collaboration avec la DIREN, le laboratoire de Chimie de l’Université de Corse. 2005
  • Senecio inaequidens DC. en collaboration avec les différents services de l’Etat et l’INRA. 2005
  • Brassica insularis Moris dans le cadre de la rédaction de DOCOB, en partenariat avec la DIREN l’Inspection Académie de Corse et la FFME. 2006
  • Biscutella rotgesii Foucaud, endémique stricte de Corse, protégée, en collaboration avec la DIREN et les services des routes du Conseil Général de Haute-Corse, les communes concernées, l’IUCN. 2006
  • Ludwigia peploides, (Kunth) P.H. Raven en collaboration avec les différents services de l’Etat 2007


Documents techniques édités par ou en collaboration avec le CBC


Organisation de manifestations grand public


Le CBNC organise ou co-organise régulièrement des manifestations destinées au grand public.

Partenariat avec les médias


La flore de Corse est un sujet qui intéresse la population locale. Le Conservatoire Botanique National de Corse est donc régulièrement sollicité par les médias, en 2008, les collaborations avec la revue Stantari ont même abouti à la publication de plusieurs articles et à la réalisation de deux reportages télévisés : « Corse hot spot de biodiversité » et « l’invasion des plantes ».

Valorisation scientifique


Depuis 2002, le CBNC a participé à un certain nombre de colloques et a collaboré à la rédaction de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Des stages en collaboration avec plusieurs universités ont aussi été encadrés par les membres du Conservatoire.

Réseau de correspondants et formations à destination de professionnels


Avec un territoire d’agrément abritant les deux tiers de la flore française (presque 3000 taxons sont recensés dans la Flore de Corse), et un relief très accidenté, le Conservatoire doit faire appel à des observateurs locaux. D’autre part, la Corse est une région touristique qui attire également de nombreux botanistes de passage.

Depuis 2004, le CB essaie donc d’organiser ce réseau de correspondants constitué d’universitaires, de botanistes amateurs et passionnés, d’associations naturalistes, de clubs de randonnée, ou encore de simples observateurs curieux, cela nous permet de démultiplier les observations et relevés de terrain qui alimentent une fois validés la base de données «Flore» du CBNC. C’est également un outil précieux pour la sensibilisation et la valorisation des actions menées par le Conservatoire.

Le CBNC intervient aussi dans la formation à destination de professionnels. Ce travail permet de faire connaître la flore de Corse à un maximum de personnes mais aussi de constituer des réseaux d’observateurs potentiels.

Le CB est déjà intervenu à plusieurs reprises auprès des accompagnateurs en montagne par le biais du CREPS, mais aussi dans le cadre de journées de formation destinées aux castanéiculteurs de la Haute Corse à la demande de la Chambre d’Agriculture. Dans le cadre de la charte de cueillette des plantes aromatiques et médicinales, des formations ont été prodiguées aux douaniers et aux agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Le CBNC intervient aussi régulièrement auprès des professeurs des écoles dans le cadre de leurs formations continues. En 2008, c’est le Conseil Général de la Corse du Sud qui a sollicité le CB pour former ses gardes verts avec des journées théoriques et du terrain avec chaque équipe par micro région.

Dans le cadre de ce réseau, nous alimentons régulièrement le site internet consacré à l’escalade en Corse http://escalade.corse.topo.free.fr, en envoyant à chaque membre un bilan annuel des comptages de plantes réalisés en partenariat avec la FFME et nos suggestions d’observations.

Depuis 2007, le Conservatoire est aussi fortement impliqué dans le Plan de Développement Rural de la Corse au niveau de l’axe « amélioration de l’environnement et de l’espace rural ».

Nous pouvons proposer aux agriculteurs ainsi qu’aux propriétaires forestiers des mesures d’observation ou de conservation de certaines plantes patrimoniales et des mesures d’observation ou d’éradication de certaines plantes envahissantes. Nous pouvons par ce biais élargir nos secteurs d’inventaire à des terrains privés peu ou pas prospectés jusqu’à maintenant.

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page