Les plantes du mois - Sphagnum & Crocus

Le 07 March 2012

Tous les mois, nous vous proposerons la fiche d'une plante à rechercher. Voici les plantes du mois de mars...

Si vous trouvez ces plantes, rendez-vous dans la rubrique « vos observations nous intéressent » pour nous indiquer leur localisation.
Tout d’abord :


Nom : Sphagnum sp. Sphaignes


Habitat : Les sphaignes sont des mousses hygrophiles des zones humides permanentes, généralement oligotrophes, acides, et froides : Sources, bordures des pozzines, des lacs de montagne et des cours d’eau à débit non torrentiel, zones humides forestières.

Etages de végétation et Altitude : Du montagnard au subalpin, ou le genre semble le plus abondant. La plupart des stations se situent en Corse entre 1500 et 2000 m. Des stations abyssales peuvent exister, notamment au niveau de sources d’eau froide ou de résurgences.

Régions de présence : Le genre est connu sur les massifs de la chaine cristalline. Quelques localités sont également connues sur la chaine alpine (Cap Corse compris).

Reconnaissance : Les sphaignes forme des coussins serrés dans les zones humides. Le capitule terminal formé de jeunes rameaux, la disposition radiale des rameaux le long de la tige, et l’aspect spongieux (à l’état humide) sont caractéristiques. Les capitules mesurent de 0,5 à 2 cm de largeur et peuvent former des buttes plus denses que sur la photographie. La couleur est assez variable selon les conditions de lumière et d’humidité (vert, blanchâtre, ou tirant sur le saumon).

La récolte des sphaignes est réglementée !!!

Zones prioritaires de recherche : Les sphaignes sont potentiellement présentes ponctuellement sur l’ensemble des pozzines de la chaine cristalline, mais n’ont pas encore fait l’objet d’inventaire systématique. Les données intéressant le CBNC concernent les localités de présence et l’étendue des formations à sphaignes, pour distinguer les buttes isolées des formations plus importantes. Les stations présentes en dessous de l’étage montagnard et en dehors de la chaîne cristalline semblent plus exceptionnelles et nous intéressent tout particulièrement.

 

Toutes vos observations nous intéressent !!!



 

Et aussi :  Crocus corsicus Maw

Habitat : pelouses, fruticées ouvertes, maquis ouverts, forêts claires, éboulis, zones rocheuses. Très largement répandu, dans de nombreux milieux.

Etages de végétation : du littoral à l’alpin, avec un optimum du méso au subalpin.

Altitude : de 5 à 2000 m

Régions de présence : partout dans l’île


 

A rechercher :  Crocus minimus DC.

Habitat : pelouses et fruticées ouvertes.

Etages de végétation : du littoral au Montagnard, avec un optimum du thermo au mésoméditerranéen.

Altitude : de 50 à 1000 m

Régions de présence : disséminée dans toute l’ile, surtout présent dans le sud à basse altitude.

 

Reconnaissance :

Les plantes sont bien connues de tous ; attention le Crocus corsicus peut être confondu avec son proche parent Crocus minimus.

Crocus corsicus est bien caractérisé son pistil rouge ou orange vif, tranchant sur les étamines jaunes.

Crocus minimus est caractérisé par son pistil jaune à jaune orangé, de couleur identique ou proche de celle des étamines ; sa fleur est souvent plus petite.

 

 

Crocus corsicus Maw

 

Crocus minimus DC.


  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail
  • Sommet de la page