Carte d'état major de la Corse

Le 06 August 2015

Nous mettons à disposition, en téléchargement libre, la carte d’Etat-major de 1864-1866 en version numérisée et géolocalisée (format shape). Elle retranscrit l’occupation du sol de cette période par les maquis, forêts ou vignes…

La carte de l’État-major, levée de 1818 à 1866 couvre l’ensemble de la France en 273 feuilles (22 pour l’ensemble de l’île).

C’est Louis XVIII qui ordonna la réalisation de cet immense chantier, le 11 Juin 1817, avec au départ des besoins civils et militaires.

Ces cartes levées au 40 000ème et éditées au 80 000ème, apportent une nouveauté de taille par rapport aux cartes plus anciennes, comme celles de Cassini, qui est la représentation du relief. Ce sont les premières cartes topographiques où figurent les pentes (en hachures), les courbes de niveau n’apparaîtront que bien plus tard.

Pour accompagner ce fichier lisible sur système d’information géographique (SIG), nous avons rédigé une notice cartographique et une première analyse des forêts anciennes. Pour ceux qui ne disposent pas de SIG, un atlas est aussi à disposition à l’échelle du 100 000ème.

L’ensemble de ces documents est téléchargeable ici :

 


  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail
  • Sommet de la page